Du classique pour faire fuir les jeunes

  • A
  • A
Du classique pour faire fuir les jeunes
"Nous voulons donner au parc une ambiance agréable. Mais si, ce faisant, les désagréments disparaissaient aussi, c'est ça de pris", assure le maire de Courtrai.@ maxppp
Partagez sur :

En Belgique, une ville va diffuser de la musique classique dans un parc pour éloigner les jeunes.

Chopin, Mozart, Schubert… C'est sur ces grands noms de la musique classique que compte la ville de Courtrai, en Belgique, pour faire passer aux jeunes l'envie de se rendre dans le parc du Béguinage, où ils causent des désagréments, selon Le Vif. Dès la semaine prochaine, le parc sera équipé de haut-parleurs qui diffuseront de la musique classique.

Les autorités tablant sur le fait que ce genre est peu prisé des jeunes, ceux-ci cesseront de fréquenter le parc. "Nous voulons surtout donner au parc une ambiance agréable. Mais si, ce faisant, les désagréments disparaissaient aussi, c'est ça de pris", se justifie sans détour Stefaan De Clerck, le maire de Courtrai, sur le site RTL.be.

"Cela ne nous dérangera pas"

Mais à en croire ce jeune interrogé par le journal Het Nieuwsblad, l'initiative ne changera pas grand-chose : "cela ne nous dérangera pas. Nous écoutons aussi de la musique sur nos GSM [portables]".

Cette idée n'est pas sans en rappeler une autre, qui avait fait polémique il y a quelques années en France, celle du "mosquito". Ce véritable répulsif à jeunes émettait des sons à très haute fréquence, perceptibles uniquement par les oreilles de moins de 25 ans. Mais l'appareil avait finalement été jugé contraire aux droits de l'enfant et retiré des endroits où il était testé.