Du chocolat contre les coups de soleil ?

  • A
  • A
Du chocolat contre les coups de soleil ?
Manger trois carrés de chocolat noir chaque jour permettrait de se protéger plus efficacement contre les coups de soleil.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le chocolat noir pourrait permettre de lutter plus efficacement contre les rayons UV.

On savait déjà qu'il était bon pour la tension. Il pourrait bien s'avérer aussi efficace contre les coups de soleil : d'après des chercheurs de l'université de Laval, au Québec, le chocolat constituerait un bouclier anti UV des plus efficaces. Une hypothèse qui ravira tous les gourmands, mais qui reste encore à confirmer.

Les scientifiques doivent en effet mener une étude clinique sur les bienfaits du chocolat, mais ils affirment d'ores et déjà qu'"une consommation de chocolat riche en polyphénols pourrait s’avérer une stratégie efficace de protection contre les effets nocifs des rayons UV". Ces molécules, "puissants antioxydants", diminueraient ainsi la vitesse d'apparition des coups de soleil.

Trois carrés par jour

Autre effet bénéfique, ces molécules "amélioreraient également la microcirculation cutanée pouvant entraîner une amélioration de la structure de la peau". En clair : une peau plus douce, plus dense et qui pèle moins. Pour cela, pas la peine de s'enduire de cacao sur la plage : d'après l'hypothèse des chercheurs, il suffirait de manger trois carrés par jour pour bénéficier des bienfaits du chocolat. Mais attention, pas n'importe lequel : il faut du chocolat noir, avec une "teneur en cacao de 60% à 85%", prévient un chercheur dans Le Figaro. Et cela ne remplace en rien la crème solaire.

En 2007, un dermatologue de l'université d'Oxford, en Grande-Bretagne, avait déjà signalé que le chocolat pouvait permettre de se protéger du soleil, rapportait alors la BBC. Sur sa liste des aliments bénéfiques figuraient également les carottes, les épinards, les œufs et, moins appétissant, de l'huile de maquereau ou de hareng.

Alors avis aux amateurs : l'université de Laval cherche des cobayes pour mener à bien son essai clinique. Les conditions : être une femme à la peau claire, prête à manger trois carrés de chocolat par jour pendant douze semaines pour faire avancer la science. Les chercheurs ne devraient pas avoir trop de mal à trouver des volontaires.