D'où vient le "Hongi" ? La photo de Manuel Valls expliquée

  • A
  • A
D'où vient le "Hongi" ? La photo de Manuel Valls expliquée
@ MICHAEL BRADLEY / AFP
Partagez sur :

En visite officielle en Nouvelle-Zélande, le Premier ministre s'est plié au traditionnel salut maori, le "Hongi", front contre front, nez contre nez.

Manuel Valls a participé lundi à une cérémonie au Musée du mémorial de guerre d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. La première visite dans le pays d'un chef du gouvernement français depuis 1991 a été immortalisée par une drôle de photo. On y voit le Premier ministre, front contre front et nez contre nez avec un guerrier maori. Il s'agit en fait d'un rituel local, baptisé le "Hongi", le "toucher des nez", un geste de bienvenue pratiqué notamment lors de la visite des personnalités étrangères.

Légende maorie. Comme l'explique l'encyclopédie officielle de la Nouvelle-Zélande, le "Hongi" puise son origine dans la légende maorie, et plus précisément celle de la création de la première femme, Hineahuone, par le dieu créateur Tane. Après l'avoir modelée dans de l'argile, ce dernier lui a ainsi insufflé la vie en soufflant dans ses narines.

Comme Manuel Valls, plusieurs personnalités telles qu'Angela Merkel, le prince Charles ou encore le footballeur David Beckham, ont dû s'adonner à ce rituel.

000_Hkg10118215

© DAVID ROWLAND / AFP


000_Hkg8016474

© Marty Melville / POOL / AFP

000_Hkg836912

© DEAN TREML / AFP