Donald Trump veut faire de son investiture un "jour national de dévotion patriotique"

  • A
  • A
Donald Trump veut faire de son investiture un "jour national de dévotion patriotique"
@ JIM WATSON / AFP
Partagez sur :

Selon certains médias américains, le nouveau président des États-Unis a officiellement institué le 20 janvier, jour de son investiture, en une journée nationale du patriotisme.

"Lorsque vous ouvrez votre cœur au patriotisme, il n'y a pas de place au préjudice". Vendredi 20 janvier, le discours d'investiture de Donald Trump comportait de nombreux élans patriotiques. Le Washington Post rapporte ainsi mardi que le 45ème président des États-Unis souhaite instituer son jour d'investiture comme jour national du patriotisme.

Son attaché de presse, Sean Price avait d'ailleurs twitté, vendredi dernier, que cette décision faisait parti des premières mesures prises par Donald Trump aux premières heures de sa présidence.

Lundi, un document a été déposé, officialisant le 20 janvier comme "Journée nationale de la dévotion patriotique", dans le but de "renforcer les liens l'un envers l'autre et à notre nation, ainsi que de renouveler les devoirs du gouvernement envers les citoyens".

"Renouveau" et "Réconciliation" pour Obama en 2009. Le Washington Post mentionne également que d'autres présidents avaient aussi voulu marquer d'une "valeur américaine" le jour de leur investiture. En 2009, Barack Obama avait ainsi fait de son investiture un "Jour national du Renouveau et de la Réconciliation".