Donald Trump veut étendre les autorisations de forages offshore

  • A
  • A
Donald Trump veut étendre les autorisations de forages offshore
La décision, qui s'appliquerait à compter de 2019, concerne 90% des eaux côtières américaines.@ MARTIN BUREAU/AFP
Partagez sur :

Cette mesure reviendrait sur des dispositions de protection prises par Barack Obama.

L'administration Trump a fait part jeudi de son intention d'ouvrir la quasi-totalité des eaux littorales des États-Unis à l'exploitation du pétrole et du gaz offshore y compris au large de la Californie, de la Floride et de l'Arctique. Cette mesure reviendrait sur des dispositions de protection prises par Barack Obama, le prédécesseur de Donald Trump arrivé au pouvoir il y a un an. La décision, qui s'appliquerait à compter de 2019 avec un étalement sur cinq ans, concerne 90% des eaux côtières américaines qui abriteraient 98% des ressources encore inexploitées en pétrole et en gaz situées dans le domaine fédéral, selon le gouvernement.

47 autorisations de forage sur cinq ans. Les autorités américaines envisagent d'accorder 47 autorisations de forage sur cette période de cinq ans, a précisé le ministre des Ressources naturelles Ryan Zinke lors d'une conférence téléphonique en soulignant que les dispositions actuelles ne permettent l'exploitation que dans 6% des zones maritimes concernées. Sur les 47 licences, 19 seraient accordées au large des côtes de l'Alaska, 7 sur celles du Pacifique, 12 dans le Golfe du Mexique et 9 dans sur l'Atlantique.

Condamnation des organisations de défense de l'environnement. Cette mesure, impopulaire auprès de certains élus des zones concernées, a été immédiatement dénoncée par des organisations de défense de l'environnement. "L'expansion des forages en mer rencontre une forte opposition émanant des représentants des deux partis (républicain et démocrate) des communautés littorales tout comme des gouverneurs d'Etats comme le New Jersey, la Caroline du Nord et du Sud, la Virginie et la Floride", a affirmé le Sierra Club, l'une des principales organisations américaines de défense de l'environnement.