Donald Trump signe un décret de simplification administrative

  • A
  • A
Donald Trump signe un décret de simplification administrative
Donald Trump a signé un nouveau décret de simplification administrative@ SAUL LOEB / AFP
Partagez sur :

Donald Trump a signé un nouveau décret visant à simplifier les règles administratives et à supprimer celles qui font obstacle à la croissance américaine. 

Le président des Etats-Unis a signé un nouveau décret ce vendredi, visant à simplifier les règles administratives. L'"executive order" signé dans le bureau ovale de la Maison blanche en présence de plusieurs chefs d'entreprises ordonne à chaque agence fédérale de désigner un groupe de travail chargé de passer en revue les réglementations en vigueur et de déterminer celles qui nuisent à l'économie américaine. Chaque "task force" devra présenter des recommandations en vue de simplifier ou de supprimer ces règles. 

Des règles qui font "mal à l'emploi". "La régulation excessive tue des emplois, conduit à des compagnies à quitter notre pays comme jamais auparavant",  expliqué Trump. "Chaque régulation devra être soumise à un simple test: rend-elle la vie meilleure ou plus sûre pour les salariés et pour les consommateurs américains ?" Il a ajouté que les Etats-Unis pouvaient se passer de "75% de ces horribles règles redondantes qui font mal aux entreprises, qui font mal à l'emploi", a-t-il ajouté.

Vers une "déconstruction de l'Etat administratif". Lors de son intervention jeudi devant la Conservative Political Action Conference (CPAC), le rassemblement annuel des conservateurs américains qui se déroule dans le Maryland, Steve Bannon, le "stratège en chef" de la Maison blanche, avait rappelé que la dérégulation restait une des priorités de la nouvelle administration américaine. Steve Bannon avait utilisé l'expression de "déconstruction de l'Etat administratif".