Donald Trump renonce finalement à un débat avec Bernie Sanders

Donald Trump a revendiqué jeudi la majorité requise pour l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle américaine de novembre.
Donald Trump a revendiqué jeudi la majorité requise pour l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle américaine de novembre. © SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
Donald Trump a finalement décidé de renoncer à débattre avec Bernie Sanders, candidat à la primaire démocrate, dans l'attente de savoir qui de ce dernier ou de Clinton serait son adversaire.

Après avoir accepté l'idée d'un débat télévisé avec Bernie Sanders, l'infatigable démocrate toujours en course pour la Maison Blanche, le milliardaire républicain Donald Trump a finalement rejeté vendredi cette éventualité, dans une volte-face surprise.

"Hillary la malhonnête". Donald Trump a annoncé son retrait dans un communiqué au langage familier, affublant comme à son habitude Hillary Clinton du qualificatif de "malhonnête". "Etant donné que le processus de nomination démocrate est totalement truqué et que Hillary la malhonnête et (la présidente du parti démocrate) Debbie Wasserman-Schultz n'autoriseront pas Bernie Sanders à gagner, et étant donné que je suis désormais le candidat républicain présumé, il semble déplacé que je débatte contre quelqu'un arrivant second", a justifié l'homme d'affaires, en référence au retard quasi-insurmontable de Bernie Sanders dans les primaires démocrates.

"Cela serait du gâteau". "Par ailleurs, les chaînes télévisées veulent faire exploser l'audimat avec cet événement, mais elles ne se montrent pas très généreuses pour les causes caritatives", a-t-il poursuivi, après avoir émis la condition que le débat projeté permette de lever des fonds pour une bonne cause. "Par conséquent, même si j'ai très envie de débattre contre Bernie Sanders - et cela serait du gâteau - j'attendrai pour débattre contre celui qui arrivera en tête dans le parti démocrate, probablement Hillary la malhonnête ou qui que ce soit d'autre", a conclu Donald Trump.

Le milliardaire a franchi un cap historique jeudi en atteignant la majorité de délégués requise pour l'investiture républicaine à la présidentielle américaine de novembre. De son côté Hillary Clinton, quasi assurée d'être investie par son parti, a refusé lundi de participer à un ultime débat avec son rival Bernie Sanders.