Primaires républicaines : Donald Trump remporte le caucus du Nevada

  • A
  • A
Primaires républicaines : Donald Trump remporte le caucus du Nevada
@ David Calvert / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

L'homme d'affaires remporte sa troisième victoire d'affilée en gagnant le caucus républicain du Nevada avec une large avance sur ses rivaux Cruz et Rubio.

Il peut garder le sourire. Donald Trump a remporté le caucus républicain du Nevada avec une large avance sur ses rivaux Ted Cruz et Marco Rubio, annonçaient mardi les télévisions américaines à la clôture du scrutin. Fox News et CNN donnaient Donald Trump à 42% des votes des sympathisants républicains, suivi par Ted Cruz à 23% et au coude à coude avec Marco Rubio, à 22%.

Troisième victoire consécutive pour Donald Trump. Il avait déjà remporté les scrutins pour la primaire républicaine en Caroline du Sud et dans le New Hampshire. Seul l'Iowa lui a échappé pour l'instant. Le Parti républicain a signalé pendant le caucus de mardi que la participation avait été nettement plus importante qu'en 2012. Le camp démocrate a déjà voté dans le Nevada samedi, et Hillary Clinton a battu son rival Bernie Sanders, redonnant du souffle à sa campagne.

Cruz ou Rubio ? La 2e place reste à déterminer. Les commentateurs estimaient que l'écart était encore trop faible pour déterminer avec certitude quel candidat se plaçait deuxième. La victoire de l'homme d'affaires et ex-star de téléréalité était largement attendue et les experts soulignaient que l'enjeu de la soirée était de voir qui de Cruz ou Rubio décrocherait la deuxième place du podium. Les télévisions montraient le quartier général de Donald Trump à Las Vegas, avec ses sympathisants criant de joie au moment où les premiers résultats sont sortis.

Les outsiders Carson et Kasich largement devancés. Les deux autres candidats républicains encore en lice pour la primaire du "Grand Old Party", Ben Carson et John Kasich, étaient largement distancés, donnés respectivement à 8% et 4% des votes sur Fox News et MSNBC. Le scrutin organisé sous forme de caucus, des réunions publiques alliant débats et votes, devait permettre de désigner 30 délégués pour l'investiture républicaine. Il a duré quatre heures et s'est terminé à 21H00 (05H00 GMT).