Donald Trump président : qu'attendent maintenant les électeurs ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Après l'élection vient le temps de l'action. A l'image de leur président excentrique, les supporteurs de Trump ont des attentes variées et parfois contradictoires.

Après l'euphorie du résultat, les partisans de Donald Trump attendent beaucoup. En Caroline du Nord, l’un des états pivots qui a choisi Trump et fait basculer le scrutin en faveur du milliardaire, les électeurs républicains ont des attentes parfois contradictoires.

Politique de grands travaux. Pour Brian, mécanicien de 52 ans, la priorité est de refaire les routes, les ponts, les tunnels, en très mauvais état. C'était d'ailleurs la première annonce du président élu Donald Trump : des grands travaux totalement financés par l'État pour créer des emplois. "C'est comme un retour à l'époque de Roosevelt où ils ont lancé plein de grands travaux partout juste pour créer des jobs. Ici, on n'a pas vu le chômage baisser comme ailleurs dans le pays. Trump y arrivera avec de l'argent public. Il trouvera cet argent en arrêtant les gaspillages".

Moins de gouvernement fédéral. Ou alors en augmentant les impôts. Une éventualité hors de question pour Daniel, fabricant de cuir à son compte. Dans sa tête, le vote Trump est un vote pour que le gouvernement fédéral de Washington intervienne le moins possible dans son quotidien : "Je ne veux pas qu'ils se mêlent de mon business. Ça fait 35 ans que je suis artisan, et toutes les normes qu'on nous impose, c'est ridicule ! J'espère que toutes ces règles gouvernementales, Trump va les alléger comme l'avait fait Reagan à l'époque. J'espère qu'il fera pareil. J'en suis pas sûr, mais je l'espère".

Daniel a également voté pour Donald Trump afin de s'assurer qu'il nommera à la Cour Suprême des juges à vie, inflexibles sur le droit de port d'armes. Une garantie non pas pour les quatre prochaines années mais pour les prochaines décennies.