Donald Trump : la "bureaucratie entrave" l'ONU

  • A
  • A
Donald Trump : la "bureaucratie entrave" l'ONU
Le président américain s'est exprimé au premier jour de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU.@ Brendan Smialowski / AFP
Partagez sur :

Le président américain a tout de même dit "soutenir" les réformes engagées par le secrétaire général de l'ONU. 

La "bureaucratie" entrave les Nations unies, a affirmé lundi Donald Trump, tout en assurant "soutenir" les réformes engagées par son secrétaire général, Antonio Guterres. "L'ONU doit se concentrer plus sur les gens et moins sur la bureaucratie", a déclaré le président américain lors d'un bref discours au premier jour de l'Assemblée générale annuelle de l'organisation. 

Trump demande une définition claire des objectifs des missions de maintien de la paix. Donald Trump a ajouté que les États-Unis ne constataient pas de résultats à la hauteur de leur contribution financière au budget de l'organisation mondiale.

Une amélioration du fonctionnement de l'ONU, chose que le président américain appelle de ses vœux, se traduirait par exemple par une définition claire des objectifs de toute opération de maintien de la paix engagée dans le monde, a-t-il ajouté. Intervenant lors de ce même forum, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a estimé que l'organisation devait se montrer plus souple et agile, et donc plus efficace.