Donald Trump exclut toute régularisation de clandestins s'il est élu président

© Stephen Maturen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Donald Trump s'est engagé à ne procéder à aucune régularisation de clandestins s'il est élu à la Maison Blanche en novembre.

Donald Trump a proposé mercredi un véritable arsenal répressif contre l'immigration clandestine lors d'un discours qui devrait satisfaire la base conservatrice, quelques heures après avoir rencontré dans une ambiance plus apaisée le président mexicain. A Phoenix, il a mis la barre à droite et dénoncé pendant une heure et quart le coût et le danger de l'immigration clandestine, ruinant les espoirs de ceux qui pensaient que le milliardaire adopterait un ton plus conciliant dans le but de rattraper son retard au sein des électeurs modérés.

Énième déclaration choc. Il a commencé par citer longuement des affaires de meurtres perpétrés par des clandestins, comme cet homme de 90 ans battu à mort dans sa propre maison. Outre sa mesure-phare du mur, le candidat républicain a clarifié une question lancinante et affirmé qu'il n'y aurait aucun espoir de régularisation pour les quelque 11 millions de clandestins présents aux Etats-Unis. "Nous allons briser le cycle des amnisties et de l'immigration clandestine", a-t-il déclaré. "Notre message au monde sera: vous ne pourrez pas obtenir de statut légal ou devenir citoyen des Etats-Unis en entrant illégalement dans notre pays".

Expulsions "dès la première heure".Il commencera par expulser, "dès la première heure", au moins deux millions de clandestins "criminels". Il annulera immédiatement les décrets de régularisation temporaire signés par Barack Obama, et ordonnera l'expulsion immédiate de tout sans-papiers appréhendé pour des délits. Donald Trump entend aussi tripler le nombre d'agents du service fédéral d'immigration (ICE) et créer 5.000 postes de policiers aux frontières, en plus des quelque 20.000 existant. Le républicain veut aussi renforcer les contrôles sur les visiteurs pour empêcher le dépassement de visas, réformer le système de visas et donner la priorité à l'immigration légale "selon le mérite, les compétences".

Des mesures "appropriées". Comment les clandestins installés ici depuis des années et sans casier judiciaire pourront-ils obtenir des papiers? "Ils auront un moyen et un seul : retourner chez eux et faire une demande de ré-entrée, selon les règles du nouveau système d'immigration que je viens de décrire", a expliqué Donald Trump. Dans "plusieurs années", a-t-il ensuite dit, une fois le mur construit et l'immigration clandestine tarie, des "mesures appropriées" pourraient être envisagées pour les individus qui resteraient dans un statut précaire. "Il n'y a pas d'autre Donald Trump. Il n'a pas changé", a réagi Hillary Clinton, sa rivale démocrate.