Donald Trump et le président mexicain se sont téléphonés

Le ton est monté ces derniers jours entre le président mexicain Pena Nieto et Donald Trump au sujet du mur à la frontière.
Le ton est monté ces derniers jours entre le président mexicain Pena Nieto et Donald Trump au sujet du mur à la frontière. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président mexicain avait annulé jeudi sa visite dans la capitale américaine après les propos de Donald Trump sur la question du mur frontalier. 

Les présidents américain et mexicain Donald Trump et Enrique Pena Nieto se sont entretenus au téléphone vendredi, alors que la question du mur frontalier voulu par le premier tourne à la crise diplomatique, a indiqué une source proche du gouvernement mexicain. "Je peux confirmer qu'ils se sont parlé", a indiqué cette source sous couvert de l'anonymat, sans donner de détails sur la teneur de la discussion. Les deux présidents ont reconnu "des différences claires" au sujet du mur à la frontière et ont convenu "pour le moment" de ne plus en parler "publiquement", a indiqué à son tour la présidence mexicaine dans un communiqué. 

Polémique sur le mur à la frontière. Cet entretien est intervenu au lendemain de l'annulation par Enrique Pena Nieto de son voyage à Washington, où il devait y rencontrer le nouveau locataire de la Maison Blanche, après que Donald Trump a réaffirmé son intention de construire un mur à la frontière sud des États-Unis et à en faire payer le coût par le Mexique. Donald Trump a enfoncé le clou vendredi sur Twitter en accusant "le Mexique de profiter des États-Unis depuis trop longtemps".

"Des déficits commerciaux massifs et très peu d'aide sur la frontière poreuse, cela doit changer maintenant !", a écrit le 45e président des Etats-Unis dans l'un de ses tweets matinaux qu'il affectionne. Jeudi, Donald Trump avait envisagé la mise en place d'une taxe de 20% sur les produits mexicains pour financer la construction d'un mur à la frontière, promesse de campagne emblématique du magnat de l'immobilier.