Donald Trump au Congrès : "Ce sera un discours très dur"

  • A
  • A
Partagez sur :

Pour Nicole Bacharan, spécialiste des États-Unis, le président américain devrait rester fidèle à son style pour son premier discours sur l’état de l’union, mardi soir devant le Congrès. 

INTERVIEW

Donald Trump prononce mardi soir son premier discours solennel au Congrès, dans la continuité de sa politique de "l’Amérique d’abord". Selon Nicole Bacharan, spécialiste des États-Unis, cette allocution très attendue ne devrait pas déroger au ton très offensif adopté par le président américain depuis sa prise de fonctions.

"On aura un discours dans le même style que celui prononcé lors de son investiture (le 20 janvier dernier). C’est-à-dire très dur, sans aucunes concessions. Trump ne peut faire que du Trump, il considère que cela lui réussit", assure Nicole Bacharan.

"L’Amérique d’abord". Le président américain devrait défendre sa vision des États-Unis dans la droite ligne de sa politique symbolisée par son slogan "l’Amérique d’abord." "On va l’entendre à maintes reprises (le slogan "l’Amérique d’abord", ndlr)", prédit la spécialiste des États-Unis.

"La seule difficulté est de comprendre ce qu’il recouvre. Il y a des gens à la Maison-Blanche qui y travaillent. Leur projet n’est pas de se retirer du monde et d’être totalement isolationniste, mais d’être présent dans une situation de compétition économique extrêmement dure", conclut Nicole Bacharan.