Donald Trump assure disposer "de nombreuses options" sur la Corée du Nord

  • A
  • A
Donald Trump assure disposer "de nombreuses options" sur la Corée du Nord
Donald Trump recevait vendredi le président sud-coréen.@ BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Partagez sur :

Le président américain a affirmé vendredi avoir de "nombreuses options" pour convaincre la Corée du Nord de renoncer à son programme nucléaire.

Donald Trump a affirmé vendredi avoir "de nombreuses options" sur la Corée du Nord, évoquant la volonté des États-Unis de faire renoncer Pyongyang à ses programmes nucléaire et balistique. "Nous discutons des nombreuses options dont nous disposons", a déclaré, sans autres précisions, Donald Trump en accueillant le nouveau président sud-coréen Moon Jae-In à la Maison-Blanche. L'administration Trump a annoncé jeudi, pour la première fois, des sanctions contre une banque chinoise (Bank of Dandong), accusée d'avoir facilité des transactions au profit de compagnies impliquées dans le développement de missiles balistiques.

Renfort de la relation américano-sud-coréenne. Le président américain a également insisté sur la nécessaire évolution des échanges commerciaux entre les deux pays alliés. "Nous sommes en train de renégocier un accord commercial qui sera, je l'espère, équitable pour les deux parties", a-t-il souligné, soulignant que sa relation personnelle avec le président sud-coréen était "très très bonne". De son côté, ce dernier a souligné que le président américain avait été le premier à l'appeler pour le féliciter de sa victoire, et insisté sur la solidité des liens entre les deux pays.

Des milliers de G.I. en Corée du Sud. Quelque 28.000 soldats américains sont déployés en Corée du Sud face à une Corée du Nord qui multiplie les essais de missiles -cinq depuis l'entrée en fonction de Moon Jae-In- dans sa quête pour mettre au point un engin balistique intercontinental susceptible de porter le feu nucléaire sur le continent américain. Le président sud-coréen est favorable à un dialogue avec la Corée du Nord si elle s'engage sur un gel de son programme nucléaire.