Diffusion d'une vidéo de l'interrogatoire du chef présumé d'Al-Qaïda en Irak

  • A
  • A
Diffusion d'une vidéo de l'interrogatoire du chef présumé d'Al-Qaïda en Irak
Partagez sur :

Les autorités irakiennes ont diffusé lundi une vidéo de l'interrogatoire d'un homme qu'elles présentent comme Abou Omar al-Baghdadi, le chef présumé de la branche irakienne d'Al-Qaïda, dont l'arrestation fin avril est encore sujette à caution.

Le porte-parole des opérations de sécurité à Bagdad, le général Qassem Atta, a diffusé lundi lors d'une conférence de presse des images de l'interrogatoire d'un Irakien présenté comme Abou Omar al-Baghdadi, le chef présumé de la branche irakienne d'Al-Qaïda. Dans cette vidéo, il explique comment Al-Qaïda finançait ses activités en Irak.

Le 23 avril, le général Atta avait annoncé la capture de Baghdadi, présenté comme le "chef diabolique" d'Al-Qaïda en Irak, responsable de dizaines d'attentats suicide dans le pays. Une photo d'un homme au visage bronzé, portant le cheveu court et une barbe de plusieurs jours, avait été publiée peu après.

Le Pentagone avait refusé de confirmer l'arrestation de Baghdadi. Le 12 mai, un homme se présentant comme Abou Omar al-Baghdadi avait nié avoir été arrêté par les autorités irakiennes, dans un enregistrement sonore diffusé par le centre américain de surveillance de sites islamistes.