Devant le Congrès, Donald Trump va tenter de reprendre la main

  • A
  • A
Devant le Congrès, Donald Trump va tenter de reprendre la main
Ses 40 premiers jours au pouvoir ont été chaotiques.@ SEAN RAYFORD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Donald Trump prononce mardi soir son premier discours au Congrès américain. Il doit lui permettre de tracer la voie politique et législative de la prochaine année.

C’est un moment très solennel, retransmis en direct à la télévision. Mardi soir, cinq semaines après son investiture, Donald Trump va s'adresser pour la première fois au Congrès réuni à Washington. L'occasion pour le président de reprendre la main car avec 44 % des Américains qui approuvent son action, Donald Trump bat des records d'impopularité.

Le décret anti-immigration. Ses 40 premiers jours au pouvoir ont été chaotiques : son décret contre l'immigration a été stoppé net par un juge, son conseiller à la sécurité nationale a dû démissionner à peine nommé, certains de ses candidats pour des postes de ministres ont renoncé. Pourtant le président lui se dit content. "On s'est bien amusés", a-t-il assuré le week-end dernier.

Expliquer comment dégager 54 milliards. Les élus et les Américains attendent un peu plus de lui mardi soir. Son discours diffusé en prime time doit permettre de donner sa vision pour les années à venir et de rentrer dans les détails des réformes annoncées. Il devra notamment expliquer comment il compte remplacer l'assurance maladie héritée de Barack Obama sans priver d'un coup des millions d'Américains de couverture santé, ou comment il compte dégager les 54 milliards de dollars supplémentaires prévus pour l'armée. Ce qu'il a annoncé lundi.

Lutte contre le groupe État islamique. Le président est aussi attendu sur la lutte contre le groupe État islamique qu'il a promis d'écraser. Et il devrait également tenter de se montrer plus rassembleur.