Séisme : trois survivants retirés des décombres à Taïwan

  • A
  • A
Séisme : trois survivants retirés des décombres à Taïwan
Un homme de 40 ans fait partie des trois survivants du séisme retrouvés lundi.@ SAM YEH / AFP
Partagez sur :

Taïwan a été victime samedi d'un puissant séisme qui a provoqué l'effondrement de tout un ensemble résidentiel. 

Trois survivants ont été retirés lundi des décombres de l'immeuble qui s'est effondré sous l'effet d'un puissant tremblement de terre dans la ville Tainan dans le sud de Taïwan, plus de 48 heures après la catastrophe. Les secouristes ont d'abord retrouvé une femme vivante gisant sous le corps de son mari décédé. Le fils du couple, âgé de deux ans, a lui aussi été tué. Puis, ils ont réussi à extraire des décombres un homme de 40 ans à l'aide d'une grue, a rapporté la télévision taïwanaise. Enfin, une fillette de huit ans a été retirée des décombres plus de de 60 heures après la catastrophe.

"Nous ne renonçons pas". Le bilan de la catastrophe s'établit à 35 morts et à plus de cent disparus. Les secours n'ont pas enregistré d'autres signes de vie de la part de personnes qui seraient encore ensevelies, a reconnu le maire de la ville, William Lai. "Nous ne renonçons pas, même à la plus infime possibilité", a-t-il toutefois affirmé.

Habituée aux séismes. Un séisme de magnitude 6,4 a frappé le sud de l'île samedi vers 4 heures (21 heures vendredi en France), provoquant l'effondrement d'un ensemble résidentiel de 16 étages et de près de 100 logements dans la ville de Tainan. La secousse est survenue à une profondeur de 10 kilomètres, à 39 kilomètres au nord-est du port de Kaohsiung, la deuxième ville du pays, a indiqué l'institut géologique américain (USGS). Taïwan, proche de la jonction entre deux plaques tectoniques, est régulièrement touchée par des tremblements de terre.