Deux Suédois condamnés à perpétuité pour "terrorisme" en Syrie

  • A
  • A
Deux Suédois condamnés à perpétuité pour "terrorisme" en Syrie
Deux Suédois écopent d'une peine à perpétuité après avoir participé à des exécutions en Syrie.@ AFP
Partagez sur :

Deux Suédois ont été condamnés lundi à la réclusion à perpétuité pour "acte de terrorisme".

Deux Suédois accusés d'avoir eu un rôle de premier plan dans des meurtres commis en Syrie au printemps 2013 ont été condamnés lundi à la réclusion à perpétuité pour "acte de terrorisme".

Égorgements et décapitations. Hassan Al-Mandlawi, 32 ans, et Al Amin Sultan, 30 ans, ont répondu devant le tribunal de Göteborg, dans le sud-ouest de la Suède, de leur participation présumée à l'exécution par égorgement et décapitation de deux personnes à Alep, la capitale économique de la Syrie, dévastée depuis. Des vidéos de ces crimes étaient stockées sur une clé USB saisie dans une autre affaire au domicile du plus jeune des accusés. Les condamnés, qui s'expriment en suédois sur ces images, laissent éclater leur joie après la décapitation d'une victime dont la tête est brandie par ses bourreaux.

Le tribunal a souligné leur rôle manifeste de "commandement" dans ces exécutions, alors que les deux mis en cause clamaient leur innocence malgré des éléments à charge accablants, selon le parquet. La justice suédoise n'a pas été en mesure d'identifier les victimes.