Deux revers électoraux pour Obama

  • A
  • A
Deux revers électoraux pour Obama
Partagez sur :

Le président démocrate a vu les républicains remporter les postes de gouverneurs de Virginie et du New Jersey.

Barack Obama a été confronté mardi à une journée électorale difficile, durant laquelle les républicains ont conquis les postes de gouverneurs de Virginie et du New Jersey. Des résultats qui ne changent pas l'équilibre du pouvoir à Washington mais sont interprétés comme un changement de cap de l'électorat.

Dans le New Jersey, bastion démocrate où le président s'était rendu dimanche pour la seconde fois en quelques semaines pour soutenir le gouverneur sortant Jon Corzine, le républicain Chris Christie, ancien procureur, a remporté la bataille avec 49% des voix contre 44% à Jon Corzine. Les deux hommes étaient au coude-à-coude dans les sondages.

Barack Obama avait également fait campagne en Virginie, un fief conservateur conquis pour la première fois par les démocrates l'an dernier, mais la victoire, conformément aux sondages, est allée au républicain Bob McDonnell, élu gouverneur avec une large avance sur le démocrate Creigh Deeds.

L'an prochain, en 2010, un tiers du Sénat, toute la Chambre des représentants et plus des deux-tiers des gouverneurs vont être élus dans le cadre des élections de mi-mandat, cruciales pour le président américain. Et les républicains comptent sur la crise économique, le chômage et la guerre qui s'enlise en Afghanistan pour améliorer leurs positions.

> Bloomberg conserve New York

> Le 4 novembre 2008, Obama entrait dans l’histoire