Deux ans et accro à la cigarette

  • A
  • A
Deux ans et accro à la cigarette
@ YOUTUBE
Partagez sur :

L’Indonésie a lancé une enquête sur les parents de ce petit garçon, filmé et exhibé sur YouTube.

Comme n’importe quel enfant, il fait des grimaces et envoie des baisers en direction du cameraman. Mais Ardi Rizal, un petit Indonésien de deux ans, s’amuse aussi à faire des volutes de fumée avec la cigarette qu’il a entre les doigts. Des images qui font scandale.

Après la diffusion de la vidéo sur YouTube montrant ce petit garçon fumeur, une enquête a été ouverte par les autorités indonésiennes. Son père, poissonnier sur l’île de Sumatra, lui aurait donné sa première cigarette à l’âge de 18 mois. Aujourd’hui, l’enfant, obèse, en fumerait une quarantaine par jour.

"Il est totalement accro"

"Il est totalement accro. S’il n’a pas ses cigarettes, il se met en colère, il hurle et il tape sa tête contre le mur", raconte sa mère. "Pour moi, il a l’air relativement en bonne forme. Je ne vois pas le problème", a dit son père, cité par le tabloïd britannique The Sun.

"Nous allons enquêter sur les parents et sur l'entourage de l'enfant. Leur comportement ne paraît pas favorable à son développement", a fait savoir un responsable du ministère de la Femme et de la Protection de l'enfance. Les autorités avaient déjà essayé de "motiver" la famille en lui offrant une voiture si le petit garçon arrêtait de fumer. Sans succès.

Une mauvaise habitude en Indonésie

En Indonésie, selon des statistiques citées par le Daily Telegraph, 25% des petits Indonésiens de 3 à 15 ans auraient déjà fumé une fois. 3,2% seraient des fumeurs réguliers. "Une loi pour protéger les enfants et les fumeurs passifs va être proposée", a promis Seto Mulyadi, un élu indonésien.