Deux ans après, la disparition du Boeing MH370 reste un mystère

  • A
  • A
Deux ans après, la disparition du Boeing MH370 reste un mystère
@ MANAN VATSYAYANA / AFP
Partagez sur :

Un rapport d'enquête publié mardi indique qu'aucune piste sur les circonstances de la disparition du MH370 n'est clairement établie, deux ans après.

La disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines (vol MH370) peu après son départ de Kuala Lumpur pour Pékin avec 239 passagers à bord reste un mystère, indique un rapport annuel d'enquête publié mardi, deux ans jour pour jour après la disparition de l'avion.

Les recherches se poursuivent. L'équipe d'experts internationaux dirigée par la Malaisie pour travailler sur cette affaire a publié son rapport provisoire annuel, mais ses brèves informations ne fournissent aucune nouvelle indication sur les circonstances de la disparition inexpliquée de l'appareil. "A ce jour, l'épave du MH370 n'a toujours pas été retrouvée malgré la poursuite des recherches dans le sud de l'océan Indien", précise le rapport, qui ne fournit aucune nouvelle indication sur les circonstances de la disparition de l'appareil.

L'espoir demeure. L'Australie et la Malaisie disent avoir espoir de retrouver la trace de l'appareil. "Les opérations de recherches en cours devraient s'achever plus tard dans l'année, et nous gardons l'espoir que le MH370 sera retrouvé", a déclaré le Premier ministre malaisien, Najib Razak, dans un communiqué. Dans l'hypothèse où ces recherches dans l'océan Indien ne donneraient rien, la Malaisie, l'Australie et la Chine - 153 des 239 passagers étaient chinois - vont se rencontrer pour "déterminer la marche à suivre", a-t-il encore dit.

Un manque de transparence ? Le deuxième anniversaire est aussi le délai maximal pour porter plainte contre une compagnie aérienne à la suite d'un accident. De nombreux proches et parents de victimes ont ainsi déposé des recours contre Malaysia Airlines ces derniers jours aux Etats-Unis, en Malaisie, en Chine, en Australie et ailleurs, tandis que d'autres ont accepté des transactions à l'amiable, selon des avocats. Une plainte a aussi été déposée contre Boeing aux Etats-Unis. Nombre de proches de victimes dévastés par cette disparition accusent la compagnie aérienne et le gouvernement malaisiens de cacher des informations sur ce drame et de les traiter sans ménagement, ce que les intéressés contestent.