Deux Américains sur trois sont fans de la France

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
62% des Américains ont une opinion favorable de la France contre 29% en 2003, selon un sondage du Pew Research Center publié jeudi.

Les Américains n’ont jamais autant apprécié leur voisin frenchy d'outre-Atlantique. Selon un sondage du Pew Research Center publié jeudi, 62% des Américains ont une opinion favorable de la France, contre 29% en 2003. "Cette opinion extrêmement défavorable en 2003 était pour beaucoup le produit artificiel de la polémique sur l'Irak", selon le président du Pew center, Andrew Kohyt.

L’enquête illustre aussi que les démocrates sont plus favorables à la France (71%) que les républicains (53%). "Je crois que beaucoup d'Américains ont oublié les différends qu'ils ont eus avec les Français. Peut-être ont-ils appris à apprécier le point de vue des Français", a souligné ce chercheur.

L'image du président Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis semble jouer aussi dans ce redressement de l'opinion : "il est clair qu'à la marge, nous avons maintenant un président français qui est beaucoup plus favorable aux Etats-Unis. Sa volonté de travailler avec les Etats-Unis a filtré de façon plus tangible parmi l'opinion", a encore commenté Andrew Kohut.

Comme par un juste retour des choses, "il est à noter que le taux de popularité du président Barack Obama est plus fort en France que dans n'importe quel autre pays d'Europe", a conclu James Lindsay.