Dette américaine : les sénateurs annoncent avoir trouvé un accord

  • A
  • A
Dette américaine : les sénateurs annoncent avoir trouvé un accord
@ Reuters
Partagez sur :

Pour sortir de la crise budgétaire, les sénateurs américains sont parvenus à un accord qui doit encore être voté.

Washington pourra peut-être bientôt pousser un grand "ouf" de soulagement. A quelques heures de l'échéance du relèvement du plafond de la dette, les sénateurs américains sont parvenus mercredi à un accord de sortie de crise, on annoncé des élus républicains. Les sénateurs du parti conservateur se réunissaient en fin de matinée pour entériner les termes de cet accord, qui devra encore être soumis au vote du Sénat et de la Chambre.

Un accord pour mettre fin au blocage. L'accord a été négocié par le chef de file des sénateurs républicains, Mitch McConnell et le dirigeant de la majorité démocrate, Harry Reid. Ce marché, dont les détails ne sont pas connus, est destiné à mettre fin au blocage politico-budgétaire qui dure à Washington depuis le 1er octobre.

Incertitude sur le cheminement. Mais tout n'est pas encore gagné : l'incertitude régnait encore en fin de matinée sur le cheminement d'un projet de loi au Congrès. Ses deux chambres doivent adopter un tel texte dans les mêmes termes avant qu'il parvienne pour promulgation au président Barack Obama. "Aucune décision n'a été prise sur quand ou comment un possible accord au Sénat pourrait être soumis à un vote à la Chambre", a expliqué Michael Steel, un porte-parole du président républicain de cette assemblée, John Boehner.

-----------------------------------

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

ZOOM - Le scénario du pire
ZOOM L'INFO - États-Unis : accord en vue sur la dette " url_id="240837"> - Les "pyromanes" du Tea Party
ZOOM - Pourquoi le monde a peur du " url_id="240743">ZOOM - Pourquoi le monde a peur du "shutdown"
CHRONIQUE - Les États-Unis à deux doigts de la faillite " url_id="240943">CHRONIQUE - Les États-Unis à deux doigts de la faillite
LE POINT SUR - Le " url_id="239655">LE POINT SUR - Le "shutdown", une semaine plus tard
INTERVIEW - " url_id="238669">INTERVIEW - "Les membres du Tea Party, des extrémistes"
VIDEOS - Les anti-Obamacare ne reculent devant rien " url_id="238525">VIDEOS - Les anti-Obamacare ne reculent devant rien