Dette américaine : les républicains gagnants (Bouzou)

  • Copié
, modifié à

"Ce qui était en train de se jouer, c’est vraiment la stabilité de la sphère économique mondiale", a analysé lundi l’économiste français Nicolas Bouzou sur Europe 1 alors que Barack Obama a annoncé dans la nuit un compromis sur la dette américaine. "L’accord va permettre au Trésor de s’endetter pour honorer ses engagements, cela va permettre à l’économie américaine de fonctionner à peu près normalement ces prochains mois", a aussi estimé Nicolas Bouzou.

D’après le directeur du cabinet d’analyse et de prévisions économiques Asterès, sur le plan politique, ce sont clairement les républicains qui ont gagné : "les républicains demandaient un plan de restructuration de l’Etat américain extrêmement drastique sans aucune augmentation d’impôt mais avec des efforts très importants sur la dépense publique. Or la dépense publique, elle, augmente beaucoup aux Etats-Unis notamment en raison des réformes d’Obama donc finalement ce que les Américains demandent à Obama c’est de défaire la politique qu’il a mené ces dernières années", a t-il déclaré.

"Il faut bien comprendre que théoriquement les Etats-Unis avaient une capacité d’endettement mais légalement, constitutionnellement, le Trésor américain n’avait plus le droit de s’endetter et donc risquait de se trouver en situation de paiement c'est-à-dire de ne plus pouvoir payer les fonctionnaires, les soldats et honorer ses engagements de manière générale", a t-il expliqué.