Cuba-Etats-Unis : "c'est un vrai soulagement", confie un exilé

  • A
  • A
Cuba-Etats-Unis : "c'est un vrai soulagement", confie un exilé
@ Reuters
Partagez sur :

TÉMOIGNAGE E1- Un exilé cubain vivant à Paris a confié sa joie à l'annonce du rapprochement historique entre les deux pays. 

"Un vrai soulagement". C'est une page d'histoire qui se tourne. L'annonce du rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba, officialisé mercredi conjointement par les présidents Barack Obama et Raul Castro, suscite une vague d'espoir dans toute la communauté cubaine. Noël, un exilé cubain, qui vit aujourd'hui à Paris, a fait part de sa surprise au micro d'Europe 1. "Je ne pensais pas le vivre. C'était si difficile. Cuba a supporté 53 ans de blocus dans la douleur. Je pense surtout à ceux qui sont là-bas. C'est un vrai soulagement", souligne ce retraité de soixante ans.  

"Plus de choses dans les magasins". A la question de savoir ce que va changer concrètement ce réchauffement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba, après des décennies de tensions, Noël se montre plein d'optimisme. "Certainement qu'il va y avoir une amélioration de la situation économique", espère-t-il. Et l'exilé de poursuivre : "il y aura sûrement plus de choses dans les magasins et la possibilité de travailler. Je suis content pour ça car je vais vivre un truc auquel je ne m'attendais pas". 

> LIRE AUSSI - Rapprochement historique entre les Etats-Unis et Cuba

Le rapprochement historique entre les deux pays survient au moment de l'annonce par les deux pays d'un échange de prisonniers : un espion américain détenu à Cuba depuis 20 ans et trois Cubains écroués aux Etats-Unis.

>> LIRE AUSSI - Etats-Unis - Cuba : "Todos somos Americanos"