Des voleurs de tableaux retrouvés 23 ans après

  • Copié
avec AFP , modifié à

A l'époque, l'affaire avait défrayé la chronique. Vingt-trois ans après le cambriolage historique d'un musée de Boston, où avaient été dérobées 13 œuvres d'art dont des Rembrandt et un Vermeer, le FBI a annoncé lundi en avoir identifié les auteurs, qui s'étaient déguisés en policiers pour commettre leur forfait, sans pour autant retrouver les pièces volées.

"Nous avons identifié les auteurs, qui sont des membres d'une organisation criminelle avec une base dans les États Mid-Atlantic (New York, New Jersey et Pennsylvanie) et la Nouvelle-Angleterre", a annoncé un responsable du FBI, Richard DesLauriers, lors d'une conférence de presse.

Il a ajouté que les œuvres dérobées au musée Isabella Stewart Gardner de Boston (Massachusetts, nord-est), d'une valeur de plus de 500 millions de dollars --un record pour un vol d'art--, avaient dans les années suivantes été transportées dans le Connecticut et dans la région de Philadelphie, où elles avaient été "proposées à la vente" il y a environ dix ans.