Des Tunisiens filment la violence

  • A
  • A
Des Tunisiens filment la violence
@ REUTERS
Partagez sur :

VIDEO - C'est via internet que des Tunisiens parviennent à raconter la violence dans leur pays.

Depuis un mois, la Tunisie est plongée dans une contestation inédite du régime, qui a fait des dizaines de morts. La capitale Tunis restait, jeudi, quadrillée par les forces spéciales. Les manifestants ont peu de moyens de s'exprimer, en raison de la censure. Mais leurs commentaires ou des images amateurs de ces émeutes circulent tout de même sur internet, notamment via le réseau social Facebook.

Des vidéos diffusées sur Facebook et Dailymotion

Les internautes tunisiens y racontent ce qu'ils ont vécu : "j'ai vu un professeur qui s'est pris une balle dans la tête", raconte par exemple l'un d'entre-eux, tandis que d'autres manifestants diffusent sur le réseau social des images prises avec leurs téléphones portables et dont il est difficile de vérifier la provenance. Voici une vidéo, tournée à la cité Ezzouhour de Tunis, où l'on entend des tirs à 1'20" :

Celle-ci montre des affrontements dans une autre ville tunisienne, la station balnéaire d'Hammamet. Elle a été postée sur Dailymotion par un collectif :

Enfin cette dernière vidéo, postée mercredi, montre que les manifestations sont toujours fournies, dans les rues de Tunis :

Jeudi soir, les sites internet qui étaient bloqués, notamment Dailymotion et YouTube, étaient de nouveau accessibles, peu après la promesse du président Zine El Abidine Ben Ali de garantir "la liberté totale" d'information et d'accès à l'internet....