Des stars pour éviter les bouchons à L.A.

  • A
  • A
Des stars pour éviter les bouchons à L.A.
La chanteuse Lady Gaga et l'acteur Aston Kutcher font partie des célébrités appelées à l'aide par la mairie de Los Angeles pour dissuader les automobilistes de prendre leurs voitures ce week-end.@ REUTERS
Partagez sur :

L’axe le plus fréquenté de la ville ferme 3 jours, des célébrités invitent les gens à ne pas rouler.

"Carmageddon". Cet étrange terme, qui résulte de la fusion des mots "Car", voiture, et "Armageddon " (la bataille finale entre le bien et le mal), tourne en boucle sur les médias américains. Et pour cause : la mairie de Los Angeles a tout fait pour médiatiser l’affaire, allant jusqu’à appeler plusieurs célébrités à l’aide.

Leur mission ? Inciter les habitants de l’agglomération californienne à ne pas prendre le volant ce week-end. Et pour cause, l’axe le plus fréquenté de la ville ferme vendredi soir en raison d’importants travaux, laissant craindre des embouteillages monstres.

La 405 freeway fermée, le maire craint le pire

Au contraire de New York, vivre à Los Angeles sans voiture relève de la mission impossible. Résultats, les infrastructures routières sont saturées tout au long de l’année. Mais trafic en hausse constante oblige, la mairie s’est lancée dans un plan de rénovation d’un milliard de dollars, soit un peu plus de 700 millions d’euros.

Ce week-end, le gros des travaux se concentre sur l’autoroute 405, une portion longue de 16 kilomètres. La destruction d’une partie du pont de Mulholland Bridge oblige la mairie à fermer totalement cet axe central. Problème : il est emprunté chaque jour par près de 50.000 véhicules.

Lady Gaga et Aston Kutcher appelés au secours

Pour éviter que la ville ne se bloque entièrement, la mairie de Los Angeles a invités ses habitants à ne pas prendre la voiture. Mais pour être sûr d’être entendu par le plus grand nombre, le maire ne s’est pas contenté des médias traditionnels, il a appelé plusieurs célébrités à l’aide, selon le Los Angeles Times.

La chanteuse Lady Gaga, les acteurs Demi Moore, Aston Kutcher ou encore la bimbo Kim Kardashian ont ainsi été approchés pour leur demander de relayer le message de la mairie sur les réseaux sociaux. Ces quatre célébrités cumulent, à elles seules, plus de 30 millions d’abonnées sur leurs comptes Twitter.

Sur le compte d’Aston Kutcher, c’est chose faite depuis le 1er juillet. Avec un petit bonus : l’acteur demande à la police de Los Angeles de lui faire sauter une contravention pour avoir grillé un feu. Kim Kardashian a, elle aussi, joué le jeu... mais elle s’est trompée de week-end et a invité les automobilistes à ne pas emprunter l’autoroute 405 les 16 et 17 juillet.