Des Russes fêtent la victoire sur Napoléon

  • Copié
avec AFP

Une vingtaine de cosaques russes sont partis dimanche de Moscou à cheval en direction de Paris, un voyage de plus de 2.500 kilomètres visant à marcher sur les traces de leurs ancêtres qui avaient poursuivi Napoléon Ier en 1812 après sa campagne en Russie. Vingt-trois cosaques participent à cette marche à travers six pays : la Russie, le Bélarus, la Pologne, la Lituanie, l'Allemagne et la France.

L'événement a été organisé dans le cadre des festivités du bicentenaire de l'échec de la campagne de Napoléon Ier en Russie, marquée par la bataille de Borodino (bataille de la Moskova) le 7 septembre 1812. L'empereur français avait lancé quelques mois auparavant l'invasion de la Russie tsariste. Il entre dans Moscou en septembre, mais le tsar Alexandre Ier ne capitule pas. En octobre, Napoléon est contraint à une catastrophique retraite de Russie. Harcelée par les troupes russes, notamment son bataillon de cosaques, des aventuriers épris de liberté au service du tsar, et minée par le froid, la Grande Armée commandée par Napoléon est vaincue en novembre lors de la traversée de la rivière Bérézina.

Partis de Moscou, du mont Poklonnaïa qui abrite le parc de la Victoire, les cosaques comptent arriver à la mi-octobre à Fontainebleau, près de Paris, où Napoléon Ier avait abdiqué en 1814. "C'est une marche pour la paix, c'est une marche à la mémoire de tous ceux qui sont tombés au combat durant la guerre" entre 1812 et 1814, explique l'homme qui a eu l'idée d'organiser cette marche, Pavel Mochtchalkov."Pendant la marche, on va déposer des fleurs sur la tombe des combattants russes, mais aussi des Français et des Polonais", renchérit-il.