Des prévisions météo à 365 jours ?

  • A
  • A
Des prévisions météo à 365 jours ?
Le site Internet propose des prévisions météo pouvant aller jusqu'à 365 jours.@ DR
Partagez sur :

Un site Internet propose des prévisions record, dont la fiabilité reste encore à prouver.

C’est le rêve de tout vacancier pour planifier ses vacances sans avoir à se préoccuper des prévisions météo. Un site Internet américain propose des prévisions météo non pas pour le lendemain ou dix jours avant comme les sites Internet le font généralement, mais à 1 an. Le site (http://www.weathertrends360.com/) en accès gratuit mais sous-inscription, fournit des prévisions météo pouvant aller jusqu'à 365 jours.

Pour établir les dites prophéties météorologiques Weather Trends compile des millions de données statistiques sur la météo des dernières décennies. Les chiffres sont ensuite passés au tamis d’un algorithme mathématique. En termes d’exactitude, les prévisions tomberaient juste une fois sur cinq et partout dans le monde.

Prémonitions ou science exacte ?

Cette méthode, laisse Hervé Le Treut, climatologue et directeur de l’institut Pierre-Simon Laplace très septique : "Je pense qu’il raconte n’importe quoi. Les prévisions sont relativement précises par rapport à d’autres méthodes mais ce n’est pas pour autant qu’on est capable de faire une prévision utilisable par quelqu’un qui veut savoir s’il va prendre son parapluie ou non, à longue durée", a jugé le scientifique lundi sur Europe1.

Toutefois, selon une étude publiée cet été et menée par la crème des crèmes des climatologues mondiaux les algorithmes météo seraient des outils précieux dans les domaines de la planification agricole ou des investissements boursiers climato-dépendant. En attendant pour savoir, si, en septembre 2012 les plages de France seront aussi ensoleillées qu’elles l’ont été en 2011, il faudra encore patienter.