Des porcs canadiens infectés par le virus H1N1

  • A
  • A
Des porcs canadiens infectés par le virus H1N1
Partagez sur :

Des porcs canadiens ont été infectés par le virus H1N1 de la grippe porcine chez l'homme, probablement par un agriculteur s'étant rendu au Mexique, une première dans l'épidémie actuelle.

Le Canada a décelé le virus H1N1 dans un élevage de porcs de l'Alberta. "Il est fort probable que les porcs aient été exposés au virus par le biais d'un Canadien ayant récemment visité le Mexique et présentant des symptômes similaires à ceux de la grippe", a indiqué l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Les signes de maladie ont par la suite été observés chez les porcs. L'individu est guéri et tous les porcs sont guéris ou sont en voie de guérison, a encore indiqué l'agence.

Il s'agit du premier cas détecté de H1N1 chez des porcs dans la crise actuelle. La découverte est due, selon un responsable, au fait que le Canada surveille de près sa population animale et a mis au point un test destiné aux humains et adapté aux porcs. "Le virus de l'influenza est très commun chez les porcs et l'on sait que le transfert de virus de l'influenza d'humains aux porcs peut se produire. Les porcs peuvent attraper des virus d'humains, d'autres porcs et d'oiseaux", a cependant précisé de son côté le Dr Brian Evans, vice-président de l'ACIA

L'agence a affirmé que la "la salubrité de l'approvisionnement alimentaire n'est pas menacée, et que le porc canadien est toujours sûr". Par précaution, le troupeau de porcs a néanmoins été placé en quarantaine. Selon l'ACIA "les risques que ces porcs transmettent le virus à des personnes est très faible". Le bilan de la grippe porcine humaine, officiellement appelée grippe A(H1N1) a grimpé samedi à 85 cas confirmés au Canada, toutes les personnes touchées présentant des symptômes légers de la maladie pour le moment.

>> Grippe A : deux cas avérés en France, sept "probables"

>> L'abattage des porcs créé la polémique en Egypte

>> Grippe A : Florence Cassez supplie Sarkozy de la rapatrier