Des pompiers français au secours du Japon

  • A
  • A
Des pompiers français au secours du Japon
@ Reuters
Partagez sur :

Des sapeurs-pompiers ont quitté l'Ile-de-France pour apporter leur aide au Japon.

Des sauveteurs de la Sécurité civile française ont quitté, dans la nuit de dimanche à lundi, l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle pour Tokyo, à bord d'un avion transportant une centaine de personnes. Parmi eux, 24 sapeurs-pompiers d'Ile-de-France, dont 11 pompiers de Paris. Ils doivent rester au minimum 15 jours sur place.

Leur mission : venir en aide aux pompiers japonais et porter secours aux sinistrés du séisme. Parmi eux, cinq spécialistes des incidents nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques.

L'avion transportera au total 14 tonnes de matériel destiné au sauvetage des victimes et au déblaiement des décombres, ainsi que du matériel médical et des médicaments.

Et ces pompiers semblent bien préparés : "Nous avons des matériels spécifiques pour savoir si nous avons un risque quelconque au niveau radiologique", indique à Europe 1 le lieutenant colonel Vincent Pech de la Clause, à la tête de cette équipe.

Prudence aussi du côté du lieutenant colonel Pascal Le Testu, de la brigade des sapeurs pompiers de Paris :

Une expérience qui n'est pas inédite pour ces hommes du feu. Dans le cadre de liens anciens avec leurs homologues de Tokyo, ils avaient déjà effectué sur place des exercices en 2007 et 2009, dont le scénario se rapproche de la situation actuelle dans le pays.