Des photos inédites des responsables américains le 11-Septembre

  • A
  • A
Des photos inédites des responsables américains le 11-Septembre
George Bush et Dick Cheney (à droite) le jour des attentats du 11 septembre 2001@ U.S. National Archives
Partagez sur :

Les archives nationales américaines ont dévoilé samedi des images des responsables américains le jour des attentats le 11 septembre 2001.

Une image du 11 septembre 2001 a marqué les esprits. Celle du président américain George W. Bush apprenant l'attaque du World Trade Center lors de sa visite dans une école maternelle. Mais samedi, les archives nationales américaines ont dévoilé sur Flickr de nouvelles photos du 11-Septembre montrant la réaction de plusieurs responsables américains.

Le quotidien américain USA Today assure que le photographe personnel du vice-président de l'époque, Dick Cheney, est l'auteur de ces clichés rendus publics après la demande d'une journaliste. On y voit tout particulièrement Condoleezza Rice, conseillère à la sécurité nationale, et Dick Cheney quelques heures seulement après les premières attaques.

Condoleezza Rice Colin Powell

Condoleezza Rice, visiblement éprouvée, se trouvait également en présence de Colin Powell, le secrétaire d'Etat à l'intérieur, dans le centre d'opérations d'urgence du président (PEOC).

Rice Cheney

Les coups de fil s'enchaînent pour les responsables américains bloqués dans ce bunker ultra-sécurisé situé sous la Maison-Blanche. Ici, Condoleezza Rice et Dick Cheney.

002

Les membres de cette équipe d'urgence, comme George Tenet, ancien directeur de la CIA, ont suivi le discours de George Bush à la télévision.

005

Laura Bush et Lynne Cheney, respectivement épouse du président et vice-président américain, étaient également présentes dans la salle ce 11 septembre 2001.

Cheney

Quelques minutes seulement après les premiers attentats, le vice-président Dick Cheney suivait la situation sur un écran de télévision avant de rejoindre l'équipe d'urgence dans le bunker de la Maison-Blanche.