Des Palestiniens répondent à une pub israélienne controversée

  • A
  • A
Des Palestiniens répondent à une pub israélienne controversée
Partagez sur :

Ce clip montrait des soldats israéliens jouant au football par-dessus le mur de séparation avec le territoire palestinien.

Un clip filmé côté palestinien, et sans trucage, est venu répondre cette semaine à une publicité très polémique créée par l’opérateur téléphonique israélien Cellcom à la mi-juillet.

Retour sur les faits : le clip de Cellcom débutait comme un reportage sur une attaque au pied du mur qui sépare Israël du territoire palestinien. Mais c’est en fait un ballon qui atterrit sur la jeep des soldats israéliens. Ils décident de le renvoyer par-delà le mur, une partie "à l’aveugle" s’engage, sur fond de musique pop. Au cœur de ce clip : les téléphones portables des soldats israéliens qui leur permettent d’appeler d’autres militaires et de commenter le match. Leur message : "Après tout, qu'est-ce que nous cherchons tous ? Juste à nous amuser un peu".

Regardez la publicité de Cellcom :

En guise de réponse, une vidéo avec la même musique en fond, mais tournée cette fois côté palestinien, a été postée sur le site de partage YouTube. Les joueurs, qui ne sont pas identifiables, tirent eux aussi dans un ballon par delà le mur de séparation. Mais ils reçoivent en retour ce qui semble être des grenades lacrymogènes. On aperçoit au loin également des soldats et des véhicules israéliens qui se rapprochent, visiblement en alerte.  Découvrez le clip réalisé côté palestinien :  

La publicité de Cellcom avait choqué au sein même de la société israélienne. Un groupe sur Facebook baptisé "J’ai trop eu la nausée en regardant la pub Cellcom" a notamment été créé pour la dénoncer. Cellcom a déclaré de son côté que la communication entre les gens est au coeur de ses valeurs "indépendamment des religions, races ou genres".