Des Norvégiens veulent offrir une montagne à la Finlande

  • A
  • A
Partagez sur :

INSOLITE - Pour les 100 ans de l’indépendance de la Finlande, des Norvégiens souhaitent céder la montagne Halti.

Et si on offrait une montagne ? Voilà ce que s’est dit géologue norvégien Bjørn Geirr Harsson, il y a maintenant plus de quarante ans. Un projet resté au point mort jusqu’à ce que son fils lance, ces jours-ci, une campagne sur Facebook.

Le projet, intitulé "Halti comme cadeau d’anniversaire", appelle la Norvège à offrir, à son voisin, la montagne Halti, à l’occasion des 100 ans de l’indépendance de la Finlande, qui sera célébrée le 6 décembre 2017.

Haute de 1.365 mètres, la montagne se situe juste à la frontière entre les deux pays. Il suffirait dont de bouger cette frontière de « seulement » 200 mètres vers le nord et 150 mètres vers l’est pour que la montagne passe du côté finlandais.

L’appel lancé sur Facebook a été soutenu par l’autorité norvégienne des cartes et l’initiative saluée de l’autre côté de la frontière, où les commentateurs finlandais parlent d’ "un geste dont on se souviendra encore dans 1.000 ans".

Mais officiellement, aucune démarche n’a été lancée pour le moment. Contacté par Europe1.fr, l'ambassadeur de Finlande en Norvège, Erik Lundberg, a salué "un geste qui serait très aimable de la part des Norvégiens", tout en rappelant qu'il s'agit "d'une initiative personnelle et non officielle", pour le moment.