Des miroirs géants pour ensoleiller un village

  • A
  • A
Des miroirs géants pour ensoleiller un village
@ REUTERS
Partagez sur :

Rjukan, un village norvégien particulièrement enclavé, va enfin voir la lumière grâce à un ingénieux système.

Pour la première fois de leur histoire, les habitants de Rjukan, village acculé dans une vallée encaissée du sud de la Norvège, vont enfin voir la lumière du soleil en hiver grâce à des miroirs géants.
Cernée de montagnes qui n'ont rien d'himalayen mais suffisamment hautes pour lui boucher l'horizon, la petite municipalité de 3.500 âmes était jusqu'à présent totalement privée de soleil six mois de l'année, de septembre à mars. Ça, c'était avant. Avant que l'on ne déterre une idée centenaire, aussi vieille que Rjukan, d'installer des miroirs sur une crête à 400 mètres en surplomb du village pour détourner les rayons du soleil vers la place centrale.

27.10-rjukan.miroirs

© REUTERS

Arrivé de Paris, la ville Lumière, l'artiste Martin Andersen a ressuscité le projet il y a une dizaine d'années. "Plus on s'enfonçait en hiver, plus il fallait sortir de la vallée pour savourer les rayons du soleil. Je me suis dit: pourquoi ne pas déplacer les rayons du soleil plutôt que d'avoir à nous déplacer nous-mêmes?", explique-t-il. Les cinq millions de couronnes (610.000 euros) nécessaires ont finalement été réunis, dont quatre millions fournis par des sponsors, et trois miroirs géants de 17 m2 chacun se dressent aujourd'hui au nord de Rjukan. Pilotés par ordinateur, ils suivront en permanence la trajectoire du soleil pour en refléter les rayons vers la place du marché, formant une ellipse d'environ 600 m2. Leur inauguration officielle est prévue le 31 octobre, si les conditions météo sont propices.