Des milliers de personnes commémorent le massacre de Srebrenica

  • A
  • A
Des milliers de personnes commémorent le massacre de Srebrenica
Partagez sur :

Des milliers de personnes affluaient samedi vers Srebrenica, dans l'est de la Bosnie, pour commémorer le massacre de 1995.

Environ 8.000 musulmans avaient été massacrés en 1995 par les forces serbes bosniaques, la pire tuerie en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. En commémoration de ce sanglant épisode de l’Histoire, des milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Srebrenica.

La cérémonie devait être marquée par l'enterrement des restes de 534 victimes identifiées, âgées de 14 à 75 ans au moment de la tragédie.

Le massacre de Srebrenica a été qualifié de génocide par la Cour internationale de justice. Mais en Bosnie, divisée depuis la fin de la guerre de 1992-95 en deux entités, l'une serbe et l'autre croate-musulmane, cette initiative ne fait pas l'unanimité. Un projet de loi prévoyant une journée de commémoration "dans le pays entier" a été bloqué mercredi au Parlement par les députés serbes bosniaques.

Inculpé pour le massacre de Srebrenica, l'ex-chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, a été arrêté en juillet 2008 après 13 ans de cavale. Il sera jugé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de génocide, crimes de guerre et crime contre l'humanité. L'ancien chef militaire des forces serbes bosniaques, Ratko Mladic est lui toujours en fuite.