Des milliers de passagers bloqués par la neige dans le nord du Japon

  • A
  • A
Des milliers de passagers bloqués par la neige dans le nord du Japon
La neige a recouvert les pistes de l'aéroport de New Chitose, la principale portée d'entrée d'Hokkaido, mais les trains aussi ont été perturbés. @ KAZUHIRO NOGI / AFP
Partagez sur :

Des chute de neige jamais vues depuis 50 ans au Japon ont fortement perturbés depuis vendredi les liaisons ferroviaires et aériennes. 

La neige a sérieusement perturbé les liaisons ferroviaires et aériennes ce week-end dans le nord du Japon, où des milliers de passagers se sont retrouvés bloqués.

Du jamais vu depuis 50 ans. D'après l'agence météorologique japonaise, près d'un mètre de neige est tombé vendredi à Sapporo, sur l’île Hokkaido, soit la plus importante chute de neige en un demi-siècle. La neige a recouvert les pistes de l'aéroport de New Chitose, la principale portée d'entrée d'Hokkaido, et des centaines de vols ont été annulés.

Des dizaines de vols annulés. Environ 2.500 personnes ont été contraintes de passer la nuit de jeudi à vendredi à l'aéroport, 6.000 la nuit suivante et 2.600 celle d'après, selon un responsable de la sécurité de New Chitose. La situation était d'autant plus difficile que les vols étaient pour la plupart complets en cette période de fêtes, a rapporté la chaîne NHK. Selon la presse locale, plus de 280 vols au départ et à l'arrivée de New Chitose ont été annulés pour la seule journée de vendredi. Des centaines de liaisons ferroviaires ont également été suspendues au cours du weekend.

Amélioration dimanche. La météo s'est cependant améliorée dimanche et la plupart des passagers bloqués à l'aéroport pourront partir dans la journée, selon le responsable. Hokkaido est réputée pour ses montagnes et sa neige poudreuse, et attire de nombreux adeptes du ski venus du reste du Japon mais aussi d'Australie et de Chine.