Des migrants prennent d'assaut la frontière à Ceuta, deux se noient

  • A
  • A
Des migrants prennent d'assaut la frontière à Ceuta, deux se noient
La frontière entre le Maroc et l'enclave espagnole de Ceuta@ AFP
Partagez sur :

Un passage qui s'est fait au prix de nombreuses blessures selon la Croix-Rouge. Deux migrants sont morts noyés.

Des centaines de migrants ont pris d'assaut vendredi la clôture érigée à la frontière entre le Maroc et l'enclave espagnole de Ceuta. 185 d'entre eux serait parvenus à franchir les barbelés, au prix de nombreuses blessures selon la Croix-Rouge. Les autorités marocaines ont intercepté 104 migrants et ont retrouvé deux corps dans la mer près de la frontière, selon l'agence

Douze migrants hospitalisés. A l'aube, vers 4:00 du matin, les migrants ont pris d'assaut la clôture surmontée de barbelés près de Benzu dans le nord du territoire. D'autres ont gagné Ceuta à la nage en contournant la digue, a précisé la branche locale de la Croix-Rouge. Des volontaires de la Croix-Rouge ont traité les migrants qui ont réussi à traverser la frontière et étaient pour la plupart blessés, leur fournissant également des vêtements et des chaussures, a annoncé l'organisation dans un communiqué. Douze d'entre eux ont dû être hospitalisés pour fractures, blessures nécessitant des points de suture ou hypothermie, a-t-elle précisé. Deux migrants ont quant à eux été retrouvés morts de noyade.

Chaque année, des milliers de migrants risquent leur vie pour atteindre les enclaves de Ceuta et Melilla, les seules frontières terrestres de l'Union européenne avec l'Afrique. L'Espagne avait consolidé les clôtures frontalières des deux enclaves l'an dernier pour faire face à un afflux important de personnes. En 2014, 15 migrants étaient déjà morts noyés après avoir tenté de gagner Ceuta à la nage.