Des Libyens prêts à mourir pour Kadhafi

  • A
  • A
Des Libyens prêts à mourir pour Kadhafi
@ Reuters
Partagez sur :

REPORTAGE - Son ancien quartier général à Tripoli est investi par des boucliers humains.

Matelas sous le bras, duvet sur les épaules, des familles entières investissent dans l’obscurité l’ancien quartier général du clan Kadhafi à Tripoli. Sur la grande place, des centaines de fidèles chantent et dansent autour de l’orchestre. Derrière la scène, la vieille demeure du colonel fait office de décor.

"On vient pour montrer qu’on aime Kadhafi de tout notre cœur", martèle sur Europe 1 Zohra tranquillement assise sur une chaise en plastique. "La Libye, c’est lui et nous on sera à ses côtés quoi qu’il arrive. On est prêt à verser jusqu’à la dernière goutte de notre sang pour le guide. Allah, la Libye, Kadhafi est c’est tout !", lance la sexagénaire qui dort sur place depuis quatre mois.

"On sera à ses côtés quoi qu’il arrive" :

Au fond du camp sous une grande bâche, un bloc opératoire de fortune. Aux commandes ce soir, Mohammed, étudiant en médecine dentaire. Assis sur un brancard, le regard inquiet. Le jeune homme affirme qu’un missile peut s’abattre sur la foule à tout moment.

"Depuis le premier jour, on s’attend à ce que cet endroit soit bombardé", rappelle Mohammed. "On sait que s’est risqué de venir ici. On ne vient pas que pour s’amuser vous savez", conclut-il.

Ce soir-là pas d’explosion, la fête s’est poursuivie au son des chants traditionnels et des slogans à la gloire de Kadhafi.