Des légumes de jardin et de la barbe à papa pour Hollande

  • A
  • A
Des légumes de jardin et de la barbe à papa pour Hollande
Un parfum marqué d'Amérique, avec des légumes du jardin de Michelle Obama, des vins de Virginie et même de la barbe à papa, flottera sur le dîner d'Etat offert mardi soir par Barack Obama à François Hollande.@ Reuters
Partagez sur :

DINER - Le clan Obama organise un dîner d'Etat à la Maison-Blanche pour le président français.

L'INFO. Ce n'est que la sixième fois que Barack Obama organise un dîner d’Etat depuis 2008. C'est dans ce cadre très solennel que le président américain accueille mardi à la Maison-Blanche le président français, François Hollande. Auparavant, les deux chefs d'Etat vont se voir dans le Bureau ovale. Les dossiers internationaux (Syrie, Iran, Ukraine, Sahel et Libye) devraient être évoqués, ainsi que les relations économiques. Lors de cette journée, François Hollande aura droit aux 21 coups de canon, aux hymnes nationaux et à un passage en revue de troupes. 

>>> Quel est le programme de ce premier dîner d'Etat pour François Hollande ?

Michelle à la manœuvre. Ces dîners sont réservés aux très grandes occasions. La Chine et l'Inde par exemple y ont eu droit. C’est Michelle Obama, la Première dame, qui a tout organisé. La Maison-Blanche ne va donc pas faire cela dans la simplicité. Le smoking est obligatoire pour les hommes, y compris pour François Hollande, et la robe de soirée est de rigueur pour les femmes.

table maison blanche 930

© Reuters

 

Le menu est lui aussi très sophistiqué. Sous une tente spécialement dressée sur la pelouse Sud de la Maison-Blanche, les convives se régaleront d'un menu résolument américain. Les quelques centaines d'invités auront ainsi droit à du "caviar osciètre américain" de l'Illinois et un velouté de pommes de terre avec œufs de caille avant une "petite salade d'hiver" aux légumes du jardin que Michelle Obama a planté sur place. Ils se régaleront ensuite d'un faux-filet de bœuf du Colorado avec échalotes et blettes braisées, avant une glace à la vanille avec mandarines de Floride et ganache au chocolat de Hawaï, l'Etat où est né le président américain.

Le dessert :

dessert obama hollande 930

© E1 - Doukhan David

Quelques bonnes bouteilles. Le tout sera arrosé de vins de Californie, de l'Etat de Washington et d'un Blanc de Chardonnay de Virginie, dans un décor mêlant pièces de vaisselles et de mobilier ancien et moderne, au décor floral blanc ou mauve.

Les cuisiniers de la soirée :



Les divertissements. Un temps, la Maison-Blanche avait envisagé de faire venir Lady Gaga. Ce sera finalement la chanteuse américaine de R'N'B Mary J. Blige se produira à la fin du dîner alors que seront servies des assiettes de friandises aux couleurs tricolores, avec sirop d'érable du Vermont, biscuits à la lavande et barbe à papa.

Obama hollande dinez 930

© Reuters

Les invités. Il y aura 300 convives : des donateurs proches du couple Obama, des vedettes comme le francophone Bradley Cooper, et seulement une trentaine de Français triés sur le volet. Il y aura bien sûr les huit ministres qui accompagnent François Hollande mais aussi Pierre Gattaz, le président du Medef et Guillaume Pepy, le patron de la SNCF.

 Les chiens du couple vont-ils être invités ? Michelle Obama a posté une photo pleine d'humour sur Twitter :



Le plan de table. Une question reste en suspens. La Maison-Blanche n'a pas indiqué qui prendrait place à la droite du président américain, où s'assied traditionnellement la Première Dame du pays invité. L’absence de Valérie Trierweiller laisse donc une chaise vide. Plusieurs noms circulent : Christine Lagarde directrice du FMI, Nicole Brick ministre du commerce extérieur  ou bien, peut-être, son homologue à l’économie numérique, Fleur Pellerin.

sur le même sujet, sujet,

EN IMAGES - Air Force One, le fief de Jefferson : la journée de Hollande

PROTOCOLE - Les États-Unis déroulent le tapis rouge à Hollande

VISITE GUIDÉE - La maison de Jefferson, une "déclaration d'amour"

IMAGE - Comment Hollande est perçu aux États-Unis

DECLA - Quand Michelle Obama dit "bonjour" en français

ZOOM - Dans la Silicon Valley, qu'attendent ces patrons français de Hollande ?