Des images de Lost présentées comme celles du vol AF 447

  • A
  • A
Des images de Lost présentées comme celles du vol AF 447
Partagez sur :

L’erreur a été commise par la chaîne de télévision bolivienne PAT qui a présenté, depuis, ses excuses.

"Ce sont des documents qui évidemment émeuvent. Regardez-bien ces images (…) S’il vous plaît, prêtez-y bien attention", dit la présentatrice en préambule. Durant son émission phare, la chaîne de télévision bolivienne PAT a diffusé la semaine dernière deux clichés présentés comme des images du vol Rio-Paris AF 447. Il s’agissait en fait d’extraits de la série américaine Lost qui raconte les aventures sur une île d’un groupe de survivants à un crash aérien.

Voici les véritables images de la série Lost : 

A l’origine de cette erreur, une chaîne de messages électroniques qui circulait depuis plusieurs jours et qui a été reprise par l’équipe de télévision, explique le journal bolivien Los Tiempos. Dans le mail, il était précisé que l’appareil photo numérique avait été retrouvé par la marine brésilienne.

Le journal péruvien El Comercio précise que, depuis, la chaîne PAT a présenté des excuses. La présentatrice vedette María René Duchén a expliqué que la rédaction avait agi "de bonne foi" mais tout en précisant que les faits avaient été présentés au conditionnel.

Reste que les journalistes boliviens ne se sont pas contentés de diffuser les images, ils les ont aussi commentées pour tenter de mieux comprendre les circonstances du crash, gros plan à l’appui. La marque de l’appareil photo leur avait par exemple permis d’"identifier" son propriétaire supposé, Paulo G. Muller, un acteur de théâtre pour enfants de Porto Alegre au Brésil.

Les journalistes boliviens connaissaient-ils alors la série Lost ? Elle est en tout cas diffusée tous les week-ends en Bolivie. Leur "erreur" a ensuite été reprise dimanche par la télévision polonaise TVN24 et par le site de la radio néerlandaise BNR.