Des Grammy Awards en forme d’hommage

La mort brutale de la diva pop Whitney Houston, bouleverse la 54e céréomine des Grammy Awards de dimanche soir.
La mort brutale de la diva pop Whitney Houston, bouleverse la 54e céréomine des Grammy Awards de dimanche soir. © Reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
La mort brutale de Whitney Houston bouleverse la 54e cérémonie des Grammy dimanche soir.

L'annonce de la mort de Whitney Houston est survenue alors que les répétitions de la 54e cérémonie des Grammy Awards battaient leur plein au Staples Center, dans le centre de Los Angeles. Samedi soir, la Recording Academy, organisatrice des Grammy, a publié un communiqué saluant la mémoire de la chanteuse et actrice à la voix d'or.

 "Whitney Houston, lauréate de six Grammy Awards, était l'une des plus grandes chanteuse pop de tous les temps", a déclaré son président Neil Portnow. "Elle laisse derrière elle un important corpus musical, couvrant les trente dernières années. Sa voix puissante a servie plusieurs chansons mémorables".

Un programme légèrement modifié

Suite à l’annonce de la mort de la diva pop, le programme de la soirée de la 54e cérémonie des Grammy Awards a été un peu modifié. "Cela doit rester un spectacle. Whitney Houston était une grande artiste, une grande interprète et elle savait stupéfier son public. Elle aurait voulu que le spectacle continue", a expliqué l'un des producteurs de l’évènement, Ken Ehrlich, sur CNN.

L’organisateur a cependant précisé "avoir fait quelques changements pour être sûr que le ton de la soirée soit adapté. Cela va être très respectueux". Parmi les hommages rendus à l’artiste décédée, Jennifer Hudson viendra chanter. La jeune femme avait reçu en 2009 le trophée du meilleur album de R&B, des mains de Whitney Houston.

Les 50 ans des Beach Boys

Le show télévisé, qui fait la part belle à la musique en direct, comptera avec les prestations de la Britannique Adele, sa première depuis son opération des cordes vocales, Coldplay, Rihanna, David Guetta, Bruno Mars, Paul McCartney, Katy Perry ou Bruce Springsteen.

Mais les yeux seront aussi tournés vers les Beach Boys, le mythique groupe de rock californien, qui fête ses 50 ans d'existence, après plus de vingt ans d'absence.

Le rappeur américain Kanye West, en lice dans sept catégories, est en tête des nominations, mais aura fort à faire pour battre Adele nommée six fois, notamment dans les catégories reines de meilleur enregistrement de l'année et de meilleure chanson, pour son titre Rolling In The Deep.

Dans la catégorie enregistrement de l'année (qui récompense les producteurs d'une chanson), la princesse de la soul sera face à Holocene de Bon Iver, Grenade de Bruno Mars, The Cave des Britanniques Mumford and Sons et Firework de Katy Perry.

Adele, meilleur album ?

Pour la chanson de l'année, sont également en lice All of the Lights de Kanye West, The Cave de Mumford and Sons, Grenade de Bruno Mars, et Holocene de Bon Iver.

Adele concourt également pour les trophées de meilleur album ("21"), aux côtés des Foo Fighters pour Wasting Light, Lady Gaga pour Born this Way, Bruno Mars pour Doo Wops and Hooligans et Rihanna pour Loud.

6 trophées potentiels pour les Français

Dans une cérémonie où les artistes anglo-saxons ont naturellement la part belle, les Français tirent leur épingle du jeu, avec six trophées potentiels. Sont en lice David Guetta, le groupe Daft Punk, le compositeur de musique de films Alexandre Desplat, l'Orchestre National de Jazz (ONJ) et la soprano colorature Natalie Dessay.

Après une cure d'amaigrissement drastique, les Grammy Awards ont réduit cette année le nombre de catégories de 109 à 78, provoquant la grogne de nombreux artistes, qui ont prévu de manifester dimanche près du Staples Center.