Des funérailles imposantes pour Thatcher

  • A
  • A
Des funérailles imposantes pour Thatcher
Les Britanniques disent un dernier adieu à leur ancien Premier ministre Margaret Thatcher.@ REUTERS
Partagez sur :

RECIT - Les obsèques de Margaret Thatcher se sont déroulés sous haute sécurité mercredi.

Partisans et opposants lui ont dit au revoir. Les obsèques de Margaret Thatcher se sont déroulés mardi à Londres, sous haute sécurité. Pas de funérailles nationales pour la "Dame de fer," mais le coût de cet adieu, qui a mobilisé un important dispositif de sécurité, a tout de même fait grincer des dents.

# Pas de troubles majeurs. Le dispositif de police était impressionnant, mais les opposants à Margaret Thatcher se sont finalement fait relativement discrets à Londres.

# Deux chefs d'État et onze Premiers ministres. L'ensemble du gouvernement britannique était présent à Saint-Paul, ainsi que tous les ex-Premiers ministre. Deux chefs d’État étaient également là, tout comme onze Premiers ministres et 17 chefs de la diplomatie en exercice. Quant à la reine Elizabeth II, elle était assise au premier rang de l'imposant édifice.

# Quelques absents notoires. Les commentateurs britanniques se sont tout de même étonnés de l'absence des anciens locataires de la Maison-Blanche, pourtant tous conviés. Ni la Russie, ni l'Argentine, n'ont fait le déplacement. Et pour représenter la France, François Hollande a envoyé Elisabeth Guigou, députée socialiste et présidente de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale.

>> Europe1.fr vous propose de revivre les funérailles de l'ex-Premier ministre au bilan le plus contesté de Grande-Bretagne.

> ZOOM : Les chères funérailles de Thatcher

13h10 : Un dernier hommage privé. Après cette cérémonie au décorum imposant, les proches de Margaret Thatcher lui rendront un dernier hommage, en privé.

13h00 : La cérémonie est terminée. Le cercueil est porté le long de l'allée centrale, suivi par les proches de l'ancien Premier ministre et par la reine, au son des cloches de St-Paul.

thatcher fin cérémonie BFMTV

12h54 : La photo qui fait sourire Twitter. Un cliché montrant George Osborne, le ministre britannique du Budget, visiblement en train de pleurer, tandis que David Cameron, juste devant lui, semble quasiment impassible pendant les obsèques à Saint-Paul, fait réagir sur les réseaux sociaux. "Il vient juste de voir les chiffres du chômage", commente ainsi, ironique, une éditorialiste de l'Irish Examiner.

12h48 : "Quel gâchis d'argent !". Autre manifestation d'hostilité, celle rapportée sur Twitter par le journaliste Marc Mallet : "des manifestants ont scandé 'quel gâchis d'argent' au passage du cortège".

12h42 : "Thatcher, la vraie criminelle". A Belfast, on ne pleure pas la "Dame de fer", indique sur Twitter Ryan McCrory, qui se présente comme un militant républicain irlandais du Sinn Féin et qui poste ce message, pris à Belfast mercredi.

12h30 : Qui représente la France ? Ni François Hollande, ni Jean-Marc Ayrault n'ont fait le déplacement à Londres. C'est Elisabeth Guigou, députée socialiste et président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, qui représente le gouvernement français aux obsèques de Margaret Thatcher.

12h27 : "Une figure symbolique". L'évêque de Londres salue une femme devenue "une figure symbolique et même un -isme", en référence au Tatchérisme. 

> ZOOM : Le Thatchérisme pour le les nuls

12h16 : David Cameron invité à parler. Il ne s'agit pas de funérailles nationales, mais le Premier ministre actuel est tout de même invité à lire un texte religieux.

david cameron st paul BFM TV

12h09 : Des badauds curieux. A l'extérieur de la cathédrale, on est plus curieux que recueilli, comme l'indique un journaliste de Channel 4 sur Twitter : au passage des gardes de la reine, on brandit téléphones portables et appareils photos pour prendre des clichés.

12h00 : Silence à St-Paul. Le cercueil, recouvert d'un drapeau britannique et surmonté d'une gerbe de fleurs, est arrivé dans la cathédrale, accueilli par un silence recueilli, puis par un chant religieux. Quelque 2.300 invités triés sur le volet ont pris place dans l'édifice.

thatcher st paul BFMTV

11h55 : La dépouille est arrivée à St-Paul. Au son des cloches, le cercueil de la "Dame de fer" s'arrête devant la cathédrale St-Paul.

11h48 : La police anti-émeutes a bloqué des manifestants. La journaliste du Telegraph Victoria Ward écrit sur son compte Twitter que des policiers anti-émeutes ont bloqué des manifestants quelques secondes avant que la procession arrive.

11h46 : Elizabeth II arrive à St-Paul. La reine est la dernière à faire son entrée dans la cathédrale. Elle a délaissé ses habituelles tenues colorées pour un ensemble noir.

thatcher elizabeth II BFMTV

11h40 : La procession débute. Le cercueil, placé sur un affut de canon, est tiré par des chevaux jusqu'à St-Paul. La foule massée le long des rues semble plutôt calme. 

thatcher obsèques BFM TV

11h35 : "Tournez-lui le dos !" Du côté des opposants à Margaret Thatcher, le mot d'ordre est simple : ils appellent à tourner le dos au cercueil pendant la procession vers St-Paul.

thatcher facebook

11h30 : Un hommage militaire. La "dame de fer" souhaitait que les commémorations incluent une partie militaire. C'est chose faite avec la présence de membres de l'armée britannique, placés autour de son cercueil.

11h25 : Pendant ce temps-là, à St-Paul... Le Premier ministre David Cameron a pris place dans la cathédrale. Parmi les invités à la cérémonie, un grand nombre de membres du gotha politique des années 80.

> TROMBI : Des invités très 80s

david cameron st paul BFM TV

11h07 : Le cercueil arrive à la chapelle St-Clement Danes. Des militaires rendront hommage à la "dame de fer", conformément à son souhait. Le cercueil va être posé sur un affût de canon le temps d'un hommage religieux, avant de repartir pour la cathédrale St-Paul, où se déroulera le véritable service religieux.

thatcher st-clement danes BFM TV

11h00 : Le cercueil quitte Westminster. Le cercueil de Margaret Thatcher a quitté le palais de Westminster, siège du Parlement, pour se diriger vers la cathédrale Saint-Paul.