Des Français agressés à New York

  • A
  • A
Des Français agressés à New York
@ MAXPPP
Partagez sur :

TEMOIGNAGE E1 - Ils ont été pris à partie par un policier. Parce qu'ils étaient français ?

Le retour en France a dû être un soulagement pour le Dr David, un médecin généraliste de Marseille. Ce père de trois enfants est revenu il y a quelques jours de New York où il a séjourné avec sa femme et des amis, pour un voyage associatif, et où il dit avoir été la cible d'une agression gratuite. Cet homme, qui reste sous la menace d'une lourde condamnation aux Etats-Unis, s'est confié vendredi au micro d'Europe 1.

La scène se passe fin mai devant un restaurant, dans la rue, à New York. Le Dr David est accompagné de sa femme et discute tranquillement avec quelques amis médecins. Un policier en civil s'approche alors d'eux et fixe sa femme. C'est alors que la situation a dégénéré.

"Fuck ceci, fuck cela"

"Il la regardait méchamment, puis s'est mis d'un coup à l'agresser verbalement en disant 'Fuck ceci, fuck cela'. Je lui ai dit en anglais : 'stop, vous n'avez pas à parler comme ça, c'est ma femme, donc stop'", a-t-il expliqué. 

Sans savoir qu'il a affaire à un policier, le Dr David sent que la situation peut dégénérer. "Peu après, il m'attrape le bras. Je me défends et ses collègues qui étaient en retrait me sautent dessus. Ça a déclenché une panique générale dans le restaurant puisque je me suis fait mettre en joue", poursuit-il encore sous le choc. 

Le ministère des Affaires étrangères contacté

Hors d'état de nuire, menotté, il assiste impuissant à la même scène avec sa femme. "Le policier avec qui j'ai eu une altercation a violemment attrapé ma femme et lui a claqué la tête contre le capot, deux fois", se souvient-il, sans comprendre vraiment les raisons d'une telle agression. 

Est-ce que le fait qu'ils soient français a joué ? "Je ne veux pas l'imaginer, même si le policier à côté de moi dans la voiture m'a regardé et m'a dit 'Fuck French'. En dehors de ça, je ne vois pas pourquoi on a été agressés de la sorte", résume-t-il.

Après l'altercation, le couple de Français a été conduits au commissariat de Soho pour y être interrogés."Mêlés à quelques criminels, des vrais ceux-là", ils y sont restés au total 24 heures, précise le journal La Provence. Avant de finalement plaider coupables pour pouvoir rentrer en France.

Après avoir plaidé coupable pour pouvoir rentrer en France, le Dr David est convoqué début août devant le tribunal de New York. Il risque une peine de prison pour s'être attaqué à un policier, acte considéré comme un crime aux Etats-Unis. Mais le médecin compte se défendre. Il va porter plainte et son avocat a également alerté le ministère des Affaires étrangères.