Des flocons de neige sur Tokyo en novembre, du jamais vu en 54 ans

  • A
  • A
Des flocons de neige sur Tokyo en novembre, du jamais vu en 54 ans
Beaucoup d'habitants de Tokyo n'avaient encore jamais vu la neige tomber sur leur ville.@ Kazuhiro NOGI / AFP
Partagez sur :

De la neige à Tokyo en novembre, c'est du jamais vu depuis 1962.

Des flocons de neige sont tombés sur Tokyo jeudi, une première au mois de novembre depuis plus d'un demi-siècle, laissant des rues glissantes et provoquant quelques perturbations dans les transports.

40 jours plus tôt que la moyenne. Dans un froid saisissant, avec des températures proches de zéro, la neige a commencé à tomber dès l'aube, soit 40 jours plus tôt que la moyenne, selon l'agence de presse Kyodo. La capitale japonaise, habituée à des températures hivernales froides mais pas glaciales, n'avait pas connu d'averses de neige à cette époque de l'année depuis 1962, a indiqué l'Agence météorologique nationale.

Un phénomène inédit. Si elles n'étaient pas assez abondantes pour former un manteau au sol dans le centre de Tokyo, de petites accumulations, susceptibles d'atteindre deux centimètres par endroits, ont toutefois été relevées, un phénomène inédit depuis que sont compilées les données en 1875, a précisé l'organisme. Le trafic des trains et métros a temporairement été suspendu ou retardé dans l'ouest de la capitale de 13 millions d'habitants, affectant des centaines de milliers de salariés en pleine heure de pointe.