Des djihadistes français exfiltrés de Raqqa de retour vers la France ?

Assiégés, les derniers combattants de l'EI à Raqqa auraient été exfiltré dans des bus affrétés par le FDS, soutenu par la coalition internationale, selon la BBC.
Assiégés, les derniers combattants de l'EI à Raqqa auraient été exfiltré dans des bus affrétés par le FDS, soutenu par la coalition internationale, selon la BBC. © AFP
  • Copié
, modifié à
Une enquête de la BBC révèle que des djihadistes ont négocié leur départ de Raqqa avec l'accord tacite de la coalition internationale. Certains combattants français en auraient alors profité pour repartir vers l'hexagone.

C'est une enquête qui risque d'être embarrassante pour la coalition internationale, engagée contre l'Etat islamique en Irak et en Syrie. La BBC révèle comment des djihadistes, cernés à Raqqa, ont secrètement négocié leur départ de la ville syrienne assiégée, emportant avec eux le 12 octobre famille, armes et munitions. 

"Il y a des frères français qui sont partis pour la France." Assiégés par les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde soutenue par la coalition internationale, les derniers combattants de l'EI à Raqqa auraient été exfiltrés dans des bus affrétés par le FDS, affirme la BBC. Les journalistes, qui ont retrouvé la trace des chauffeurs, expliquent que des Français se trouvaient notamment parmi les djihadistes. Au total, c'est plus de 4.000 personnes, ainsi que des tonnes d'armes et de munitions, qui auraient quitté Raqqa et transité par bus, vraisemblablement jusqu'en Irak, poursuit la BBC. Qui insiste sur le fait que la coalition internationale ne pouvait ignorer cette opération d'ampleur.

Les journalistes de la BBC assurent en outre avoir pu échanger avec l'un des djihadistes français exfiltrés. Son témoignage, retransmis dans l'enquête, est très inquiétant : "Il y a des frères français qui sont partis pour la France pour perpétrer des attaques qui se dérouleront au moment du Jour du jugement."