Des chercheurs font repousser des cheveux

  • A
  • A
Des chercheurs font repousser des cheveux
Faire repousser des cheveux, ce sera peut-être bientôt possible. (Photo d'illustration)@ MAXPPP
Partagez sur :

Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à faire repousser des cheveux en laboratoire.

La nouvelle devrait en réjouir plus d'un. Après des années d'insuccès, des chercheurs sont parvenus à faire repousser des cheveux en cultivant en laboratoire des cellules humaines du derme papillaire, ce qui offre un nouvel espoir aux personnes souffrant de calvitie, selon leurs travaux publiés lundi.

Depuis une quarantaine d'années les scientifiques ont tenté sans succès de cloner des follicules pileux, l'usine à fabriquer des cheveux, en utilisant des cellules du derme papillaire. Jusqu'à présent les traitements ne peuvent que ralentir la perte des cheveux, mais ils ne stimulent pas la croissance de nouveaux cheveux.

Dans cette nouvelle recherche, les cellules humaines, une fois cultivées, ont ensuite été réimplantées sur la peau de souris, ce qui a permis de produire des follicules pileux. "Cette méthode permet de développer un grand nombre de follicules ou de régénérer les follicules existants en utilisant des cellules du derme papillaire provenant d'une centaine de donneurs de cheveux", explique le Dr Angela Christianio, professeur de dermatologie à l'Université Columbia à New York, principal co-auteur de l'étude parue dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).