Des cartouches avec des cendres humaines

  • A
  • A
Des cartouches avec des cendres humaines
La société Holy Smoke propose d'incorporer vos cendres dans des cartouches de fusil.@ OUEST-FRANCE
Partagez sur :

Une société américaine propose de créer des cartouches de fusil pour la somme de 600 euros.

Amateur de chasse au canard ? Pourquoi ne pas faire tirer une dernière cartouche, avec ses propres cendres à l'intérieur ? A moins de pouvoir raconter sa vie, via un code-barre sur sa tombe. Depuis juillet, la société américaine Holy Smoke (Sainte Fumée), fondée par deux garde-chasses de Stockton, dans l'Alabama, propose de "rendre hommage à la personne avide de grand air que vous étiez" en incorporant vos cendres dans, au choix, 250 balles de revolver ou de pistolet, ou 100 cartouches de fusil.

Thad Holmes, 56 ans, et Clem Parnell, 58 ans, ont eu cette idée en parlant ensemble de leurs obsèques : "Je me disais que j'aimerais bien voir mes cendres dans une balle, tirée par quelqu'un qui s'y connaît en chasse. Je reposerais en paix si je savais que la dernière chose qu'un canard verra, c'est moi fonçant sur lui à 1.000 km/h", raconte Clem Parnell sur le site myholysmoke.com.

La société, qui ne prend aucune disposition concernant la crémation elle-même, reçoit les cendres qui seront chargées "avec soin et respect" dans les cartouches pour un coût de 850 dollars (600 euros). C'est un "moyen écologique de disperser ses cendres en pratiquant une activité favorite", indique le site Holy Smoke selon qui "l'empreinte écologique est quasiment nulle" et "les cendres n'auront aucun effet sur l'efficacité du tir, la poudre ou l'arme elle-même".