Depardieu, citoyen d'honneur en Belgique

Gérard Depardieu a été fait citoyen d'honneur de la commune d'Estaimpuis, dont dépend le village belge de Néchin, par le bourgmestre de la ville, Daniel Senesael (à gauche).
Gérard Depardieu a été fait citoyen d'honneur de la commune d'Estaimpuis, dont dépend le village belge de Néchin, par le bourgmestre de la ville, Daniel Senesael (à gauche). © MaxPPP
  • Copié
Frédéric Frangeul avec AFP , modifié à
L'acteur, qui réside à Néchin depuis 2012, a été célébré samedi par le bourgmestre de la commune.

L'INFO. La Belgique lui déroule le tapis rouge. L'acteur Gérard Depardieu a été fait citoyen d'honneur de la commune d'Estaimpuis, dont dépend le village belge de Néchin où il réside depuis fin 2012, lors d'une cérémonie organisée samedi.

Une déclaration d'amour. "Nous sommes heureux que tu aies fait de Néchin ton nid et que le monstre sacré du cinéma français puisse rester authentique et vrai à tout jamais", s'est réjoui le bourgmestre d'Estaimpuis, Daniel Senesael, devant de nombreux journalistes, dans un discours truffé de calembours et contenant de nombreuses références aux films de l'acteur. "Gérard, Estaimpuis t'aime", a conclu le bourgmestre lors d'une cérémonie organisée dans un château construit en partie au XIIe siècle et entouré de douves, propriété de la commune. "Il m'a tendu la perche", a répondu l'acteur, osant un autre calembour : Estaimpuis t'aime et je dirais Estaimpuis d'amour". Plusieurs dizaines de personnes appartenant notamment au personnel communal, ont assisté à la cérémonie.

>> A LIRE AUSSI : Néchin, le nouveau nid de Depardieu

Un barbecue géant. L'acteur devait organiser dans la foulée un barbecue dans sa maison de Néchin, avec 200 invités, dont ses voisins. Le village de Néchin, qui fait partie de la commune d'Estaimpuis, accueille 27% de Français, souvent très riches, attirés par la fiscalité particulièrement avantageuse pour les grosses fortunes. Le départ pour la Belgique de l'un des acteurs les mieux payés du cinéma français avait été vivement critiqué tant par la classe politique française que par le monde du spectacle.